Un « château falaise » unique au cœur de la Dordogne
La Maison Forte de Reignac, en Dordogne, n’est pas seulement un puissant repaire noble accroché à flanc de falaise, c’est le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres, les délits mineurs. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint-Christophe, à deux kilomètres de là.
Classé Monument Historique le 16 octobre 1964, la Maison Forte de Reignac est en Périgord, un site unique et l’un des plus étranges, et insolites. Surplombant la Vallée de la Vézère, La Maison Forte de Reignac a tout connu et son histoire a commencé il y a bien longtemps : depuis la Préhistoire, il y a 20 000 ans où les chasseurs cueilleurs utilisaient ces vastes abris sous-roche pour se protéger du froid, en passant par le Moyen âge où les villageois des environs ont construit leur habitation contre la falaise (les trous de boulins sont encore visible aujourd’hui), jusqu’à l’édification du « château falaise » en 1386, le lieu a par la suite été habité en continue jusqu’en 1931.
Prêts à remonter le temps ? Toutes les pièces de la Maison Forte de Reignac, proposent des meubles et artefacts d’époque. Une exposition saisissante vous plongera dans les tréfonds du Moyen Âge…
Explorez les différentes pièces de la Maison Forte de Reignac
Dans les abris sous-roche au rez-de-chaussée jusqu’aux terrasses supérieures, vous découvrirez les conditions de vie et les objets du quotidien des personnes qui ont vécu dans ces lieux. De nombreuses armes, parures, outils des Hommes de Cro-Magnon, des Seigneurs du Moyen âge, jusqu’aux gens du siècle dernier, sont exposés dans les différentes salles. Chaque pièce est aménagée d’époque pour un voyage dans le temps en totale immersion.
Plongez dans l’univers troglodytique du site classé de la Maison Forte de Reignac, en Dordogne
Occupée depuis plus de 20 000 ans, comme en attestent les vestiges préhistoriques retrouvés sur place, le site de Reignac jouit d’un positionnement idéal près de la rivière et des forêts, ressources vivrières indispensables !
La falaise est un refuge naturel, un habitat protecteur offrant une visibilité sans pareille. C’est dans la première partie de la visite, que vous en apprendrez plus sur l’occupation des espaces troglodytiques (c’est-à-dire dans la roche). Les arrangements architecturaux, l’accès et l’aménagement des terrasses supérieures, furent créés au Moyen Âge.
Depuis 1964, la façade de la Maison Forte de Reignac et ses toitures sont classées Monument Historique.